Articles

L’histoire en bref de la Réflexologie Intégrale®:

La réflexologie plantaire fait partie intégrante de plusieurs cultures depuis des millénaires (indienne, amérindienne, chinoise…).

On retrouve des traces de la réflexologie en Egypte ancienne. Sur une fresque du tombeau d’Ankhmahor (le plus haut dignitaire après le roi) à Saqqara, datant du début de la 6ème dynastie, 2330 ans avant J.C. environ, connu sous le nom de « tombeau des médecins ». Les hiéroglyphes signifient: « Ne me fais pas mal. » Le praticien répond : « Je ferai en sorte que tu me remercies. »

La pratique occidentale, elle, se développe au XXéme siècle. Le docteur Fitzerald établit une corrélation entre les pieds, les mains et le reste du corps. Son travail à ensuite été poursuivi par Eunice Ingham et son neveu Dwight Byers.

Stanley Burroughs, poursuit le travail en découvrant d’autres zones de correspondances. Il utilise par exemple des points réflexes situés dans le dos, les clavicules, le visage… Il crée le « Vitaflex ».

Un Québecois, Pierre David, après avoir étudié avec Stanley Burroughs, à développé sa propre technique: la Réflexologie Intégrale® qui est aussi inspiré de la réflexologie Tibétaine et agrémentée de techniques de Eunice Ingham.

En 1992, il ouvre une école qui deviendra en 1995, l’institut Québecois de Réflexologie Intégrale®.

« LES 4 ANCRAGES DE LA VIE :  

Apprendre à s’aimer avec bienveillance

Apprendre à se respecter

Apprendre à se responsabiliser

Apprendre à être fidèle à soi »

Jacques Salomé

%d blogueurs aiment cette page :